Est-il utile de choisir une formation pour prendre en main son logiciel medecin ?

Est-il utile de choisir une formation pour prendre en main son logiciel médical ?

Un logiciel médical est conçu pour rendre plus simple, plus efficace, plus facile et plus smart le processus de soins et aussi pour permettre au médecin et ses collaborateurs au cabinet à gagner du temps.

A noter que la conception d’un logiciel médicalnécessite la participation de médecins et d’ingénieurs informatique, et éventuellement de gestionnaire d’organisation  pour que la gestion quotidienne du cabinet utilisateur soit sans faille. Les fonctionnalités de base d’un cabinet doivent être incluses dans le logiciel médical. Si des spécialités ou des fonctions spécifiques doivent y figurer, le cabinet est invité à bien élaborer le cahier de charges.

Quels avantages procure le logiciel médical à l’endroit du cabinet médical ?

Comme avantages, le cabinet peut retrouver sans difficulté les fiches médicales de patients où  les recherches sont sécurisées, toute confidentialité gardée. Lorsque le médecin va rédiger l’ordonnance, il peut se référer à l’assistant des ordonnances qui peut tout de suite imprimer et enregistrer.

Le logiciel médical peut proposer des modèles de certificats et de correspondances où le médecin n’a qu’à remplir les données individuelles du patient. C’est du gain de temps. Possiblement, le cabinet réalise une narration de ses activités et de ses besoins. C’est la société éditrice de logiciel qui est chargée de les traduire en programme exécutable dont le logiciel médical sur mesure, pouvant être connecté à d’autres sites pour que la gestion de l’agenda de rendez-vous soit efficiente.

Prendre en main son logiciel médical requiert une formation ?

Il est évident que le cabinet puisse choisir la formation adéquate pour prendre en main son logiciel médical, et ce, pour diverses raisons. Une des raisons principales est la maitrise des fonctionnalités du logiciel pour éviter les erreurs de manipulations pouvant entraîner des erreurs de diagnostic et ou des erreurs d’écriture d’ordonnances. Les versions gratuites de logiciel médical ne sont pas mauvaises en soi, mais il faut faire appel aux spécialistes pour expliciter certaines fonctionnalités, quitte à payer  le service rendu car les tâches professionnelles du cabinet vont être facilitées.