Découvrez le carnet de santé numérique !

Découvrez le carnet de santé numérique !

À présent que le dossier médical partagé est disponible pour tout le monde, il y a aussi le lancement du carnet de santé numérique. Il sera disponible pour tous, il sera bien sûr confidentiel et sécurisé mais aussi gratuit. Avec le carnet de santé numérique, les dossiers médicaux de chaque patient y sont enregistrés dont les résultats d’analyses, les consultations ainsi que les radios. En tant que profesionnel de la santé, le carnet sera un outil indispensable. Pour en savoir plus sur ce type de logiciels, n’hésitez pas à consulter le blog medecin-digital.fr

 

Cependant, il n’est pas obligatoire. On peut choisir quel professionnel de santé est-ce qu’on permet de voir notre dossier médical, tout comme on peut décider de masquer certaines informations. Cependant, à notre médecin attitré, on ne peut rien cacher. Mais il doit par contre décider au plus vite s’il permet tout de même que son dossier soit accessible en cas d’urgence ou d’accident.

Lancement du carnet de santé numérique

Plusieurs ministres de la santé se sont succédé entre-temps, mais en 15 ans, aucun d’entre eux n’a pu concrétiser le carnet de santé numérique. Finalement, c’est la ministre Agnès Buzyn qui a annoncé au début du mois de novembre le lancement de ce carnet de santé numérique tant attendu.

C’est un grand pas pour favoriser le développement au sein de l’organisme médical. Avoir son carnet de santé numérique c’est apporter sa collaboration aux professionnels de la santé, pour qu’ils soient plus informés sur notre état de santé et pour qu’ils puissent également mieux travailler avec leurs confrères.

Objectif d’ici 2023

La ministre de la santé Agnès Buzyn souhaite que d’ici 5 ans environ, il y ait 40 millions de DMP ou autrement dit de dossiers médical partagé. C’est pratique car, que ce soit en clinique ou dans un hôpital, les professionnels de la santé peuvent avoir les informations nécessaires sur nous, grâce au carnet de santé numérique, mais bien sûr tout en respectant notre vie privée.